Dans un repas de mariage il y a souvent des petites interventions ou animations de la part de vos témoins / amis ou par votre DJ. Un repas de mariage c’est long, l’objectif de ces animations est d’éviter les temps morts et de dynamiser le repas pour éviter que les gens s’ennuient. Il s’agit de préparer l’ambiance pour la soirée, mais avec quelques erreurs vous pouvez vite avoir l’effet inverse de ce que vous recherchez et casser complètement l’ambiance. Et si vous êtes témoins vous trouverez aussi des conseils pour la préparation.
ndlr : Je sais que certains adorent les jeux en mariage d’autres détestent, cet article a un caractère informatif. Ensuite vivez votre mariage comme bon vous semble et en fonction de vos goûts.
Les animations les plus souvent rencontrées en mariage
Les discours
Et oui je considère ce point comme une animation. Attention au timing, un discours trop long pourra ennuyer toute la salle. Si c’est vous en tant qu’invité qui faites le discours, pensez à tenter une fois de vous chronométrer. Ça ne doit pas dépasser 7 à 10 minutes.
Les chansons
Avec l’instrumentale ou un instrument, seul ou en groupe, on pousse la chansonnette en ayant pris soin de changer les paroles à l’attention des mariés. C’est sympa, mais prenez le temps de répéter un peu, ça évitera de chanter sur une tonalité décalée par rapport à l’instru, ou à ne pas être dans le tempo.
Les projections
Souvent un assortiment des photos plus ou moins attendrissantes ou compromettantes, un diaporama doit éviter de dépasser les 15 (voire 10 minutes). Ca peut vraiment devenir long d’autant plus si les personnes qui font le montage ne sont pas habituées à en faire. La musique, dans la mesure du possible, doit être au même niveau tout au long de la vidéo. Attention à la qualité du son, un mauvais son sur un pc ça passe, sur une sono ça ne pardonne pas.
Les jeux
Débat éternel dans la préparation du mariage, faut il des jeux ? Et bien faites en fonction de vos goûts ou de ceux des mariés (si vous êtes témoins). Un jeu doit être animé de façon dynamique, il faut éviter les temps morts, il faut se détendre, bien parler dans le micro, et ne pas hésiter à improviser si un truc ne se passe pas comme prévu.
Les flashmobs
De plus en plus à la mode, si vous organisez un flashmob, faites une choré simple, et facile à retenir. Le but est que le maximum de monde puisse l’apprendre, et ce, le plus rapidement possible.
La liste pourrait être plus longue mais mon but est d’être général et juste d’illustrer.
Le traiteur
Le premier impératif du traiteur c’est : le chaud ! En gros il s’agit pour lui de bien maîtriser le timing avant d’envoyer le plat principal et plus généralement les plats chauds, en temps et en heure.
Le deuxième impératif est de ne pas envoyer la pièce montée trop tard parce qu’il y’a eu trop d’animations. Les animations ont pour fonction d’éviter les temps morts, pas de rallonger la durée du repas et d’envoyer le gâteau à deux heures du mat.
En moyenne chaque plat dure entre 30 et 60 minutes (si si, je vous jure 10 min de service 10 min de mangeage et 10 min de débarrassage ça fait déjà 30).
Normalement il travaille en équipe avec le DJ et les témoins pour avoir la meilleure répartition possible des animations.
Organiser le programme
Premier point
Il faut identifier le type d’animation : est ce que c’est une animation qui créera l’émotion (ex : diapo, chanson) ou est ce que c’est une animation qui créera de l’ambiance (jeu, flashmob etc …) Je vous conseille de mettre les animations qui créent de l’ambiance plutôt en fin de repas, ça aidera les gens à rester en forme en attendant le début de la soirée dansante. Une projection en fin de repas peut endormir toute la salle assez facilement.
Deuxième point
Le timing de l’animation est il connu et maîtrisé ? Quand on passe une vidéo on connaît son timing, quand on chante aussi. Par contre quand on fait un jeu c’est très difficile de connaître à l’avance le timing. Pour cette raison, repensez à l’impératif du chaud du traiteur, et mettez une animation dont on connaît ou maîtrise le timing avant un plat chaud.
Dernier point
Évitez (si possible), de mettre des animations après le dessert, à ce moment là c’est la soirée dansante qui doit commencer le plus vite possible.
Exemples de programme
Premier exemple
- Entrée
- Vidéoprojection
- Plat
- Discours + chanson
- fromage
- Jeu
- Dessert
Deuxième exemple
- Menu
- Entrée froide
- Entrée chaude
- Trou
- Plat
- Fromage
- Dessert
- Animations
- Projection
- Pause dansante 20 min
- Jeu lui / elle
- Discours
- Jeu des 12 mois
Les conseils utiles pour les témoins
- Faites confiance aux professionnels : traiteur et DJ ont l’habitude des mariages ils sauront vous conseiller.
- Le but d’une animation est de faire plaisir aux mariés ou divertir les invités, pas de se donner en spectacle
- Une animation ça se prépare, un jeu mal animé, une chanson totalement nulle ou un discours trop long et hop c’est le flop assuré.
- On parle bien devant le micro : je sais qu’il est difficile quand on n’y est pas habitué d’entendre sa voix, mais si vous voulez que les gens dans la salle l’entendent aussi vous êtes obligé.
- Une seule personne pour gérer la coordination, si tout le monde veut tout gérer c’est vite l’anarchie, et au final vous perdez plus de temps à gérer qui fait quoi et comment, que l’animation en elle même.
EXERCICE 74 p 19 (extrait de « je suis un DJ et je partage des astuces » ed. Blue Lagoon)
Et vous ? Comment vous organisez le programme ? 😉
2 réponses à “Comment organiser le programme d’un repas de mariage”